Une facture de GST (taxe sur les biens et services) est une facture ou un document pour les produits ou services qu’un fournisseur ou prestataire de services propose à un client. Répertorie les services et/ou produits avec le montant total à payer.
À partir de janvier 2021, les contribuables ayant un chiffre d’affaires total de plus de Rs 100 Cr (environ 13,7 millions de dollars $) utilisent des factures électroniques au cours de la dernière année fiscale et le déclarent à l’IRP, selon la dernière réglementation mise en œuvre par la GST indienne. Le Conseil a confirmé qu’il le devrait. Le montant minimum du chiffre d’affaires total de 500 Cr a été envisagé pour l’exercice 2019–2020.
Système de facture électronique de GST
Le système de facture électronique de la TPS exige que les exportateurs déclarent la facture électronique au gouvernement pour vérification avant de la livrer à leurs clients. À cette fin, le gouvernement a développé de nombreux portails d’enregistrement des factures (IRP). Les émetteurs de factures électroniques doivent déclarer leurs factures à l’IRP. IRP signe la facture numériquement. Il applique ensuite un code QR unique ainsi qu’un code unique appelé numéro de référence de la facture (IRN).
Les émetteurs de factures doivent avoir un code GSTIN valide. En outre, il doit être enregistré dans le portail GST et le portail de facturation électronique ou de facturation électronique e-road. En même temps, ils doivent lier leur plate-forme à la plate-forme gouvernementale dans le cadre de toutes les réglementations émises par les autorités indiennes.
Les factures GST doivent être créées au format JSON selon le schéma GST INV-1. Le programme est basé sur ‘PEPPOL / Universal Business Language’ et a été adapté pour le marché indien. Toutes les factures doivent contenir le numéro IRN. L’IRN est un code numérique à 64 chiffres généré par l’IRP pour chaque facture électronique. Seules les factures contenant des IRN sont considérées comme valides.
En plus de PEPPOL / UBL, il existe deux groupes de solutions développés par SAP.
- Solution automatisée: intégration directe dans le système de facturation électronique (IRN) via GSP. Il s’agit d’une solution sous licence développée par SAP qui fournira une intégration directe entre les systèmes SAP ECC ou SAP S/4HANA On-Prem ou S/4HANA Cloud et e-Invoicing (IRN) via des GSP certifiés utilisant la plateforme d’intégration SAP Cloud. Cela permet aux contribuables de télécharger la charge utile du système SAP backend vers le portail de facturation électronique (IRN), de générer le numéro de référence de la facture et d’associer le numéro de référence de la facture (IRN) au document de facturation dans le système backend.
- Solution manuelle: le processus manuel SAP lira le fichier de réponse et stockera l’IRN, le code QR et les informations de signature numérique dans le tableau standard et associera la facture originale à l’IRN avec le statut actuel dans le tableau. La préparation d’un format standardisé (fichier de requête JSON) doit être créé hors ligne par le client.