Un fapiao est un reçu légal qui sert de preuve pour l’achat de biens et de services. Cependant, le plus grand système de facturation fapiao est un élément essentiel de la législation fiscale chinoise. Il s’agit également d’un élément de conformité important pour les entreprises.
L’administration fiscale chinoise exige l’utilisation de fapiao afin que les entreprises puissent payer des impôts avant la fin du processus de vente. Ainsi, contrairement à d’autres pays où les factures servent de reçus fiscaux, le système de facturation fapiao de la Chine agit comme une garantie contre l’évasion fiscale.
Les autorités fiscales impriment, distribuent et gèrent les fapiao. Il permet aux entreprises d’acheter des fapiao pertinents en fonction de leur champ d’activité. À cet égard, alors que les particuliers ont besoin du système fapiao pour récupérer leurs dépenses d’exploitation, les entreprises doivent enregistrer l’intégralité du flux des transactions commerciales dans le système fapiao. Par conséquent, une bonne compréhension du système est une exigence essentielle.
Types de Fapiao
Fapiao a deux catégories principales :
1.Fapiao général
2.Taxe spéciale sur la valeur ajoutée (TVA) fapiao
La principale différence entre les deux types est que si la fapiao spéciale est utilisée pour une déduction fiscale, la fapiao générale ne peut pas être utilisée à cette fin.
Étant donné que le fapiao TVA est utilisé à des fins de déduction fiscale, il contiendra des informations beaucoup plus détaillées, notamment le code fiscal, l’adresse, le numéro de téléphone et les informations de compte bancaire du vendeur.
De plus, le montant de l’achat dans une fapiao TVA est généralement divisé en éléments imposables et non imposables. La taxe est généralement incluse dans le montant indiqué dans la fapiao générale.
Compte tenu des différents types de fapiao, les entreprises doivent consulter un comptable pour vérifier le type de fapiao dont elles ont besoin avant d’effectuer tout achat de fapiao auprès de l’administration fiscale.
TVA générale fapiao
La fapiao TVA générale est utilisée comme preuve de paiement dans les cas où la fapiao TVA spéciale n’est pas valable. Cependant, il existe deux formes de fapiao TVA générale :
• Factures générales de TVA
• Factures glissantes
Les contribuables ont la possibilité de choisir les deux formes d’imposition. Cependant, ce dernier est surtout utilisé dans le secteur des services. Les contribuables les plus courants pour la fapiao TVA générale sont généralement :
• Entreprises contribuables
• Petits contribuables
Les contribuables TVA ne sont pas autorisés à émettre des factures TVA spéciales. Par exemple, les contribuables commerciaux vendant des cigarettes, de l’alcool, de la nourriture, des vêtements, des chaussures et des chapeaux, du maquillage et d’autres biens de consommation.
Les organisations ou les individus qui ne sont pas en mesure de réglementer une fapiao TVA spéciale doivent réglementer une fapiao générale lorsqu’ils vendent des biens, fournissent des services taxables ou mènent d’autres activités commerciales.
Fapiao TVA spéciale
Les fapiao S-TVA sont émis par les contribuables généraux aux clients lors de la vente de biens/de la prestation de services taxables. Une fapiao TVA spéciale ne peut pas être délivrée pour la vente de marchandises hors taxe.
Une facture TVA spéciale se compose des trois exemplaires de base suivants :
1. Copie de comptabilité — un bordereau de comptabilité pour l’exportateur
2. Copie de déduction — un bon de déduction fiscale pour le client acheteur
3. Copie de facture — un bon de comptabilité pour le client.
Un certain nombre de fapiao peuvent être imprimés. La valeur en capital de chaque fapiao est soumise à des quotas. Le bureau local des impôts (LTO) de l’entreprise fixe des quotas en fonction de la production réelle et/ou de l’activité commerciale du contribuable.
LTO détermine la situation après avoir soumis un montant de facture maximum appliqué au contribuable. Pour les demandes de factures supérieures à 100 000 RMB (14 458 $ US), les autorités procèdent à un examen sur le terrain du demandeur.
Une fois que le bureau des impôts a approuvé les quotas pour la facture de TVA personnalisée, un contribuable peut imprimer des factures à l’aide des imprimantes du bureau des impôts, qui sont spécifiquement conçues et intégrées au système fiscal. Si une entreprise dépasse le quota approuvé par le bureau des impôts, l’entreprise peut demander une augmentation de valeur temporaire ou obtenir un fapiao supplémentaire. Habituellement, ce dernier est plus facile pour les entreprises.
Responsabilité Fapiao en Chine
Il est très important pour une entreprise d’utiliser le système fapiao correctement et sans erreur. De plus, si une entreprise ne produit pas de fapiao à la demande de son client, cela devient un acte illégal car toutes les transactions commerciales doivent légalement être enregistrées dans un fapiao.
Pour les clients, fapiao sert de justificatif de dépenses dans les cas où ils ont besoin de récupérer leurs dépenses d’exploitation. Il appartient au client d’obtenir une fapiao auprès d’un prestataire car elle n’est pas toujours proposée automatiquement.